Nous sommes tous bouleversés par la mort soudaine de notre ami Guy Vanneste.
Ses funérailles se dérouleront samedi 6 février à 9h30
en l’église Saint-Martin à Baisieux
Nous serons nombreux ce jour là pour accompagner son départ et nous vous invitons, si possible, à venir avec votre veste bleue de « Ceux du Lac ». À la fin de l’office religieux, nous ferons une haie d’honneur en applaudissant son passage comme le font habituellement les amis à l’arrivée, quand l’un d’entre-nous termine sa course.
Je vais maintenant vous dire quelques mots sur celui qui va cruellement nous manquer :
Guy est décédé brutalement le mardi 2 février 2016, alors qu’il était en vacances de neige dans le Jura en compagnie de son épouse Annie. Nous perdons un fidèle compagnon qui avait rejoint « Ceux du Lac » peu après sa création, à l’époque de la cabane, dans les années 75. Guy et Annie sont des piliers de notre groupe, ils ont participé à de nombreuses expéditions à l’étranger (Stirling en 87, New York 2001, …) et animé bon nombre de nos assemblées festives (galettes des rois, repas, …).
Grace à vos souvenirs, beaucoup d’anecdotes me reviennent à l’esprit :
Jean me rappelle en particulier que Guy avait la réputation d’être le « plus ponctuel des retardataires ». En effet, du temps de la cabane en bois qui nous servait de vestiaire au lac Saint Jean, Guy n’a jamais connu le départ de l’échauffement car il était toujours en retard de 10 minutes. Il venait donc à la rencontre du peloton et ce rendez-vous s’opérait toujours au même endroit, près du même arbre, que tout le monde à l’époque appelait « l’arbre de Guy » !
Jean-Pierre, la voix nouée, me remémore notre surprise à tous, quand lors d’une de nos célèbres « galettes des rois » des années 80, devant plus de 150 personnes, Guy prit sa guitare et nous interpréta de façon remarquable « Le petit joueur de flûteau » de Georges Brassens.
Anne-Marie se souvient surtout de cette expédition en Écosse où nous avons participé à une fête folklorique au cours de laquelle nous avions été entraînés dans un folle danse locale aux pas très compliqués et au rythme qui s’accélérait régulièrement, jusqu’à nous faire perdre la tête. Notre ami Guy ce jour là ne s’en tira pas mieux que le reste du groupe, mais, consciencieusement, il nota les pas et les mouvements sur un petit bout de papier. Quelques années plus tard il devint le spécialiste de cette chorégraphie à laquelle il initia, dans la bonne humeur que vous devinez, des générations de « Ceux du Lac » qui découvraient ainsi le folklore Écossais.
Je pourrais encore vous raconter beaucoup de bons moments passés avec Guy et Annie avec qui nous avons souvent voyagé lors des expéditions de « Ceux du Lac », car toutes ces tranches de vie sont associées à de belles images d’amitié. Je préfère plutôt en rester là avec les mots et vous laisser retrouver le souvenir de Guy à travers quelques photos anciennes que beaucoup d’entre-vous n’ont pas connues.
Depuis cette photo de 2003, Guy n’a pas changé. C’est le visage souriant de ce sportif heureux que nous garderons dans nos mémoires !
Merci de m’avoir prévenu pour Guy. N’étant plus présent depuis des années je suis tombé des nues. Un grand monsieur nous a quitté, la gentillesse et l’humanité personnifiées. Profonde sympathie pour Annie bien entendu. L’une sans l’autre est difficile à imaginer.
Sincères condoléances
Jean-Michel WARINGHEM
Que de souvenirs, que de bons moments, toujours des occasions de profiter des sorties de « Ceux du Lac » pour découvrir d’autres pays et passer de bonnes soirées avec nos amis Angélo – Sylviane, Lulu – Marie-France, Josiane – Jean Pierre.
Tu vas nous manquer !
Que de souvenirs depuis 35 ans ! Que de rires et de plaisir ! Quel choc de nous avoir quittés si brutalement !!
quelques jours auparavant nous avons fait l’échauffement ensemble, nous nous réconfortions de nos maux bénins. Guy était pour moi le modèle à suivre, il avait l’air tellement jeune et toujours souriant comme à New York où je faisais partie du groupe des aventuriers. En Ecosse nous nous sommes éclatés au son des violons dans une espèce de chapelle moyenâgeuse au milieu d’un cimetière antique. Que de souvenirs resteront entre nous pour l’éternité ! Je souhaite à Annie beaucoup de courage pour surmonter une telle épreuve. Nous essaierons de lui apporter tout le réconfort possible.
Lucien et Marie-Françoise
Désolé d’être si loin, je serai venu à l’enterrement. Je me souviens bien de Guy, sympathique à tous !
Si « Ceux du Lac » achètent une couronne pour Guy je désirerai y contribuer, merci de m’indiquer à qui et à quelle adresse
envoyer mon chèque.
Cette année je compte venir courir avec vous 1 ou 2 fois, j’ai vu que le local a changé
Mes dates ne sont pas encore fixées mais ma volonté oui
A bientôt
Merci pour ton message Pierre, ça nous touche beaucoup de te savoir toujours aussi proche de nous malgré le temps et la distance.
Amitiés,
Bernard
Guy,
Notre belle langue française a beau être riche en vocabulaire et en expressions, il m’est malheureusement difficile voire impossible d’y puiser de quoi exprimer ce que je ressens dans cette occasion particulièrement douloureuse que nous réserve la vie.
Ta joie de vivre et ta bonne humeur seront à présent ma motivation et mon énergie pour parcourir des kilomètres, chaque dimanche autour du lac.
Notre « petit joueur de flûteau » trottine désormais parmi les plus grands et inoubliables coureurs à pied qui marquent notre mémoire.
Quelle joie pour toi de pouvoir à présent mêler ta foulée à celles d’Émile, de Mimoun et de tant d’autres.
Avec toi, pour des kilomètres encore !
Julien
Cérémonie très émouvante ce matin. Merci à toutes celles et ceux qui ont accompagné une dernière fois Guy.
Nous ne t’oublierons pas.
Cher Guy,
Nous étions nombreux ce matin pour te dire au revoir. Tes amis de Ceux du Lac sont tristes.
Ils se trouvent amputés de ton amitié, ta bonne humeur, ta sympathie et ta gentillesse.
Depuis 1975, tu étais notre compagnon de route sur les chemins villeneuvois ; tu as participé à nos côtés à plusieurs compétitions dont la fameuse aventure du marathon de New York en 2001.
Toujours discret, nous ne t’entendions jamais te plaindre, tu suivais la petite troupe du dimanche matin à laquelle tu as toujours été fidèle et nous avons eu le plaisir de partager le verre de l’Amitié ensemble il y a 2 semaines, tu étais en forme, souriant, et tu te préparais à partir en vacances à la neige.
Jamais nous n’aurions pu imaginer ne plus te revoir…
Tu vas laisser un grand vide mais tu sera toujours parmi nous par la pensée, nous parlerons de toi, nous évoquerons nos souvenirs communs et ne t’oublierons pas.
Ton sourire perpétuel est à jamais gravé dans nos mémoires.
Au revoir Guy
Que dire de plus ? Annick, au nom de tous les coureurs et coureuses de Ceux du Lac et de tes nombreux amis, a exprimé tout ce que nous avons ressenti ce matin.
Pour moi qui n’ai jamais couru, c’est le compagnon souriant agréable et fidèle que j’ai perdu.
Mais Annie prend le relais et la revoir sera toujours un réel plaisir.
Sinceres condoléances à toute la famille
bon courage
SYLVie