L’échauffement (3 km)

Depuis la création du groupe en 1974, l’échauffement a toujours été un moment privilégié où, tous niveaux confondus, les coureurs de « Ceux du Lac » trottinent ensemble à une allure modérée afin de permettre à chacun de s’échauffer avant de partir pour de plus grandes distances. Le nouveau circuit d’échauffement empreinte les sentiers praticables toute l’année et par tous les temps, il s’aventure un court instant dans la colline des Marchenelles et comporte quelques courtes montées ou descentes favorables aux changements d’allures, il offre en outre à certains endroits, un panorama magnifique sur le lac du Héron.





Le Lac du Héron (4,6 km ou 5,4 km)

« Le Héron » est historiquement le premier « grand circuit » de « Ceux du Lac ». Praticable par tous les temps, il permet aux débutants (et aux convalescents) d’ajouter à leur échauffement un exercice de 30 à 45 minutes. Ce parcours traverse une zone nature magnifique où il est fréquent de rencontrer de nombreux oiseaux dont le fameux « héron » qui a donné son nom à ce grand lac. À mi-parcours, le coureur a le choix de rester autour du lac pour faire 4,6 km ou de s’échapper par un sentier en campagne qui le conduira en limite du village de Forest sur Marque, pour retrouver un peu plus loin, les berges du lac. Cette variante appelée « le Héron par la passerelle » fait un total de 5,4 km.







Tressin (7,4 km)

« Tressin » peut être considéré comme la suite logique du « Lac du Héron » permettant de découvrir le début d’un nouveau circuit emprunté par les amateurs de plus longues distances, telles que « Les Bonniers », « Bouvines », ou encore « L’arbre ». Avec ses 7,4 km ce circuit qui traverse la commune de Forest sur Marque et vous mène à l’entrée de celle de Tressin, constitue une étape indispensable avant de vous lancer sur les grandes distances.





Les Bonniers (11,8 km ou 12,9 km)

Cette boucle (aussi appelée « La Base ») emprunte la première partie du circuit précédent et vous emmène sur des chemins de campagne (parfois gras par fortes pluies) vers la base de loisirs de « Willems ». Elle rejoint la fin du circuit du « Lac du Héron » en passant par « Tressin » et Forest sur Marque ».

À noter qu’à la base de loisirs, une pause boisson est possible à mi-parcours (point d’eau au bloc sanitaire).



À la sortie de la longue ligne droite parallèle à la voie ferrée, au lieu de tourner à gauche vers la base, vous pouvez prendre à droite pour ajouter une petite boucle dite « de la ferme » (1,1 km) qui vous conduira également à la base en portant la distance totale à 12,9 km.





Le Grand Bouvines (Semi-Marathon)

Après une première partie commune aux deux circuits précédents, celui du « Grand bouvines » vous conduit jusqu’à l’église de « Bouvines » dont les vitraux retracent les grands moments de la bataille de 1214. Vous franchirez la rivière « la Marque » avant de traverser le bois de « Sainghin » pour rejoindre la route qui vous ramène à Ascq en passant au dessus de l’autoroute.

Circuit mythique de « Ceux du Lac », le « Grand Bouvines » quitte les chemins de campagne pour emprunter, dans la deuxième partie, des routes peu fréquentées, portant ainsi la dose de « bitume » et la distance nécessaire à ceux qui préparent les semi-marathons.

« Arrêts boissons à toutes les chapelles!  » Des points d’eau sont disponibles environ tous les 5km, dans les cimetières des villages traversés (Chéreng, Gruson, Bouvines, Sainghin).





L’arbre (24,2 km)

Variante ultime du « Grand Bouvines », le parcours de « l’Arbre » y ajoute encore une boucle de 3 km sur un cheminement typique de la région  » Les Pavés » pour vous mener au célèbre « Café de l’Arbre », haut lieu de la grande classique cycliste « Paris-Roubaix ».

Réservé aux « Grands » du peloton, ce circuit est le plus long et le plus difficile de tous. Réfléchissez bien avant de vous y aventurer. Ceux qui font « l’Arbre » sont bien souvent des Marathoniens et même s’ils ne laissent jamais personne seul sur la route du retour, celle-ci risque bien de vous paraître interminable !